Le vapotage est-il dangereux pour l’utilisateur et l’environnement ?

Bien que les cigarettes électroniques soient sur le marché depuis environ une décennie, les faits concernant les effets du vapotage sont assez contradictoires. Pour autant que vous puissiez les appeler des faits, ce sont souvent des hypothèses basées sur des études à petite échelle qui ne répondent pas aux normes scientifiques. Naturellement, l’Institut National de la Santé Publique et de l’Environnement étudie attentivement l’engouement pour les cigarettes électroniques, quelles conclusions en tirent-elles concrètement ?

Le vapotage est-il dangereux pour l’utilisateur ?

Les deux ingrédients principaux du e-liquide sont le Propylène Glycol et la Glycérine Végétale. La première substance se retrouve également dans les machines à fumée (qui ne dégagent donc pas de fumée) et la seconde substance se retrouve dans divers produits, dont les denrées alimentaires. À des concentrations limitées, ces substances ne sont pas nocives, à des concentrations élevées, des irritations peuvent survenir. La nicotine crée une dépendance, qu’elle soit ou non plus nocive pour la santé est indépendante de cela. Comme la caféine, la nicotine a également des effets positifs sur le corps, comme la réduction du stress. Le principal risque réside dans les e-liquides de mauvaise qualité avec des ingrédients non autorisés. Par conséquent, choisissez toujours des produits officiels vendus aux Pays-Bas.

Le vapotage est-il dangereux pour l’environnement ?

Ici aussi, la nicotine est mentionnée en particulier comme un danger possible pour la santé. Les effets du PG et du VG ne sont pas ou peu perceptibles pour l’environnement. Le RIVM déclare que l’air pur est le meilleur, mais indique également que la fumée secondaire avec les cigarettes électroniques est moins nocive que le tabagisme normal. Le RIVM ne veut pas dire où se situent les vapeurs sur l’échelle allant du tabagisme malsain à la respiration d’air 100% pur, car il y a tout simplement trop peu de données concrètes disponibles pour cela. La vapeur des e-cigarettes est-elle dangereuse pour la santé ?

En dix ans, aucune recherche n’a montré que le vapotage est malsain. Et c’est la seule conclusion factuelle que nous pouvons tirer avec certitude.

Laisser un commentaire