Les Pays-Bas assimilent fumer et vapoter

Quiconque connaît les bandes dessinées sur Astérix sait que ces histoires parlent d’un petit village de Gaule qui résiste à la domination des Romains. Les Pays-Bas semblent adopter une telle position, en l’occurrence contre le vapotage. Car bien que de nombreux pays voient d’un bon œil les e-cigarettes comme alternative au tabagisme, la loi néerlandaise assimile le vapotage au tabagisme. Alors que le reste du monde adopte le vapotage comme une alternative moins nocive au tabagisme, la politique néerlandaise regroupe les deux. Pourquoi est-ce de toute façon?

Pas de publicité pour les cigarettes électroniques

Vous ne verrez aucune publicité pour les e-cigarettes, e-liquides ou autres produits de vapotage aux Pays-Bas. L’année prochaine, l’Accord de Prévention entrera en vigueur, ce qui signifie que ces produits ne seront plus visibles dans les magasins. De plus, tous les emballages auront la même couleur afin qu’ils ne soient plus attrayants. Les établissements d’enseignement, les clubs sportifs et les établissements de santé sont exempts de vapeur.

Étranger parmi nous

Des pays comme l’Allemagne et l’Angleterre autorisent la publicité pour les cigarettes électroniques. Les fabricants de tabac se tournent vers le e-liquide au lieu du tabac, les nouvelles marques de cigarettes électroniques poussent comme des champignons et le matériel se perfectionne. Malgré l’interdiction de la publicité, il existe de nombreuses communautés en ligne qui n’aiment rien de plus que de tester de nouveaux produits de vapotage. Alors que le CBD, un composé important du chanvre, est désormais disponible gratuitement, vapoter est assimilé à fumer. Ceci s’applique également aux produits sans nicotine. Avec trois millions de fumeurs aux Pays-Bas, cela semble être un fort déni de réalité.

Les Pays-Bas étaient autrefois un précurseur en matière de développement social et culturel, mais nous sommes maintenant de plus en plus en retard sur le peloton. Et dans ce cas, on s’entête à courir dans l’autre sens !

Laisser un commentaire