Pourquoi fumer n’est plus populaire

Le tabagisme est en forte baisse dans les pays occidentaux, alors qu’il augmente dans d’autres parties du monde. Actuellement, environ 20 % de la population mondiale fume, dont près de 80 % sont des hommes. Aux États-Unis, le nombre de fumeurs a diminué de moitié entre 1965 et 2006, et cette tendance ne s’est pas arrêtée. Pourquoi fumer n’est-il pas plus populaire en Occident ? Jetons un coup d’œil à quelques raisons possibles.

1. Interdiction de fumer dans de nombreux endroits: Vous n’êtes plus autorisé à fumer dans de nombreux endroits, ce qui a découragé de nombreux fumeurs actuels et les jeunes ne commencent même plus.

2. Plus d’attention à la santé: On parle de plus en plus d’alimentation saine et d’un mode de vie responsable. Le tabagisme est une cause majeure de cancer du poumon et d’autres maladies.

3. Le vapotage devient de plus en plus populaire: Les fumeurs se tournent de plus en plus vers les e-cigarettes et, en plus de l’absence de fumée, découvrent la variété des saveurs disponibles sous forme de e-liquide.

4. Fumer coûte trop cher: La taxe sur les produits du tabac est énorme, à un moment donné ça devient vraiment trop cher de continuer à fumer.

5. L’environnement s’est déjà arrêté: Le tabagisme a également un facteur social pour de nombreux fumeurs. Si vos amis et votre famille arrêtent de fumer, la motivation pour continuer est bien moindre.

Et le reste du monde ?

Le revers de la médaille est le nombre croissant de fumeurs dans les économies émergentes. Dans certains pays asiatiques, le nombre de fumeurs oscille autour de la moitié de la population adulte. Étant donné que la plupart des e-cigarettes sont développées et fabriquées en Chine, il serait peut-être bon qu’elles fassent le changement elles aussi !

Laisser un commentaire