Qui a inventé la cigarette électronique ?

L’inventeur d’un nouveau produit ou service n’est pas toujours aussi connu que la personne que vous voyez dans les médias. Elon Musk est le patron bien connu de Tesla, mais les voitures électriques existent depuis plus longtemps. Steve Jobs était la figure de proue d’Apple, mais il était particulièrement doué pour « traduire » les idées que d’autres avaient proposées. La même chose semble se produire avec Hon Lik, le véritable inventeur de l’e-cigarette.

Pourquoi la cigarette électronique a-t-elle été inventée ?

Le père de Hon Lik a été hospitalisé pour un cancer en 2003. Les médecins ne l’autorisaient pas à fumer, pourtant il avait un besoin de nicotine qui ne pouvait être satisfait avec des patchs. Pharmacien aux connaissances techniques, son fils a inventé un appareil électrique capable de vaporiser un liquide contenant de la nicotine. Il était trop tard pour le père de Hon Lik, mais pas pour le reste du monde. Il ne s’est pas enrichi rapidement grâce à son invention, car dans la culture chinoise, il est tout à fait normal de copier une bonne idée.

Fabriqué en Chine

Nous connaissons principalement la Chine comme un pays de production, où ils sont bons pour copier les idées occidentales. Pourtant l’e-cigarette est bien une invention venue de Chine, Philips Morris a voulu racheter le brevet de Hon Lik. Il avait peur que le projet soit «enterré» et a refusé une grosse somme d’argent. Ce n’est que bien des années plus tard que le grand groupe de tabac entrera lui-même sur ce marché. La société pharmaceutique Dekang a également joué un rôle important dans le succès du vapotage. En 2008, ils sont passés à la production de cigarettes électroniques comme alternative plus saine au tabagisme. Après l’Amérique et la Russie, la France était le premier pays d’Europe où ils vendaient leurs produits. Un pneumologue français indiquait déjà en 2013 que le nombre de décès sur une base annuelle pourrait passer de 65 000 à 65 si tous les fumeurs changeaient.

Hon Lik était arrivé trop tard pour sauver son père, son invention pourrait sauver des millions d’autres vies.

Laisser un commentaire